Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Pour les membres actifs :   LES SUJETS DE DÉBATS SONT OUVERTS DANS LES RUBRIQUES  ESPACE MEMBRES ACTIFS : Propositions mises en débat collaboratif, élaboration de nos restitutions de rencontres, suggestions, ...
Jusqu'où irons-nous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEL ORLEANS. Qu'est-ce que c'est ? -> Quels sont nos objectifs ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 09:14 (2013)    Sujet du message: Jusqu'où irons-nous ? Répondre en citant

Hier soir, soirée entre amis aux Becs à Vin. Il fait bon. Nous sommes attablés à l'extérieur.

Un question est posée : " Jusqu'où est-il bon d'aller? ".
" Jusqu'où irez-vous ? Je précise : Si vous obtenez 10 % des voix que ferez-vous ? Votre démarche s'apparente à une sensibilité de Gauche. Si vous vous maintenez, vous risquez de favoriser la Droite."

Cette question est pertinente. Elle reconnait que quelque chose est en marche mais resitue notre démarche dans la réalité politique de notre époque.
Il est juste que nous nous la posions à nous-mêmes car on ne peut marcher collectivement sans envisager ensemble notre attitude au bout du chemin.

Voici ma réponse. Elle m'est propre. Chacun de nous devra formuler la sienne. C'est la convergence de nos réponses qui apportera la solution.

Mon engagement se place au service d'une démarche qui dépasse les clivages politiques traditionnels.
Il est temps que la Vie collective soit pensée, régie et organisée collectivement car aucune solution heureuse ne peut-être trouvée par des esprits qui choisissent de n'envisager que la partie de la Réalité que leur ouvre leur dogme.
Je n'ai pas de dogme. J'ai confiance en la capacité de tous à imaginer, choisir et mettre en œuvre ensemble des solutions heureuses et efficaces.
Je ne suis donc pas un homme de Gauche. Je ne suis pas plus un homme de Droite.
Je suis un Citoyen de la Cité.
Par cela, je suis libéré des calculs, des tactiques, des alliances, des limites que s'imposent ceux qui partitionnent la vie sociale par choix partisan.
La voix de chaque électeur lui appartient. Si elle crédite jusqu'à présent assez mécaniquement la Droite ou la Gauche, c'est qu'aucun autre choix ne lui est offert.
C'est ce choix que nous ouvrons en proposant une gestion de notre Collectivité dépassant les clivages partisans.
Jusqu'où aller dans cette direction ?
Jusqu'au bout.
Car envisager de s'arrêter en chemin serait trahir le Citoyen libre et condamner d'avance la voie que nous ouvrons ensemble.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 09:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minijack
Actifs

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 19:19 (2013)    Sujet du message: Jusqu'où irons-nous ? Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis connu pour être un soutien indéfectible de Serge Grouard, et du coup on m'a trop souvent catalogué comme un homme "de Droite", avec tous les défauts que ça peut représenter dans l'imaginaire des opposants. 
Je crois n'être rien de ce que les gens imaginent, en ce sens que je ne me considère ni de Droite ni de Gauche, mais simple "citoyen", admiratif de ce que Grouard a fait de notre ville depuis sont premier mandat, mais pas pour autant "partisan" d'un quelconque "parti" au niveau national. Pas plus de l'UMP que du PS et encore moins des extrêmes. Je crois à la valeur des Hommes, et rien que des Hommes. Mais en l'état actuel de notre Démocratie représentative, les "partis" sont malheureusement nécessaires d'un point de vue électoral, à cause du mode de scrutin et du mode de financement des campagnes.
C'est pourquoi l'exposé que vous faites de votre initiative m'interpelle, et j'en approuve l'idée.

Cependant, car il y a évidemment un '"mais", pour être depuis 2001 auprès de Catherine Mauroy membre du CMA (aujourd'hui Comité d'Animation et de Mobilisation, autrefois Comité de Pilotage) du Conseil de Quartier Bourgogne-République, je sais que les propositions citoyennes sont rarement suivies d'effets... généralement pour des raisons d'impossibilités techniques, plus rarement politiciennes. 
Je ne vois donc pas bien comment, à moins de changer la Constitution et le code électoral, on pourrait agir mieux et plus efficacement, sauf à changer cette Démocratie Représentative et passer à une Démocratie Participative Directe encore plus compliquée à mettre en oeuvre...

Je vais donc suivre avec intérêt votre initiative, sans pour autant trop y croire...   

Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 19:35 (2013)    Sujet du message: Jusqu'où irons-nous ? Répondre en citant

Effectivement, Jack, "les propositions citoyennes sont rarement suivies d'effets ... généralement pour des raisons d'impossibilités techniques, plus rarement politiciennes".
Bien souvent, lorsque l'institution consulte les Citoyens, elle leur demande seulement leur opinion et ne leur fournit pas les éléments qui leur permettraient de concevoir un projet.
La plupart des propositions restent donc au niveau des intentions, de vœux, de l'expression d'attentes ou d'espoirs et sont rarement étayées au niveau budgétaire et technique.

Cependant, ces éléments sont accessibles à tous. Il "suffit" donc de beaucoup de travail pour passer du "vœu" au projet réaliste (à l'image de certaines villes qui ont délégué un budget à leurs Conseils de quartier).
C'est ce à quoi nous nous emploierons dans les mois à venir.

Tout d'abord, élaborer une vision convergente de notre ville.
Ensuite, prioriser les projets.
Ensuite, les étayer financièrement et techniquement.
Ensuite, les proposer et les soutenir.

Et tout cela, bien entendu, sans esprit partisan et dans le seul but du "bien vivre ensemble".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41 (2018)    Sujet du message: Jusqu'où irons-nous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEL ORLEANS. Qu'est-ce que c'est ? -> Quels sont nos objectifs ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange