Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Pour les membres actifs :   LES SUJETS DE DÉBATS SONT OUVERTS DANS LES RUBRIQUES  ESPACE MEMBRES ACTIFS : Propositions mises en débat collaboratif, élaboration de nos restitutions de rencontres, suggestions, ...
Coulées vertes urbaines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROPOSITIONS : Nos idées à débattre publiquement -> ENVIRONNEMENT & URBANISME
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quentin
Actifs

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 23:06 (2013)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines Répondre en citant

À la fin du XIXème siècle, Patrick Geddes, sociologue-biologiste-urbaniste écossais transforme une tour à créneaux qui surplombe la ville d'Edimbourg en un observatoire ouvert au public. Ce lieu propose à chaque citoyen de prendre de la hauteur pour mieux appréhender la fabrication de la ville. Les projets d'urbanisme sont exposés au dernier niveau entièrement vitré. une image de l'OutlookTower.

Une autre de ses initiatives a été de retirer les pavés sur des moitiés de rue peu passantes et de créer des jardins familiaux en pleine ville ouverts au plus pauvres. Séparés par une petite clôture en piquet de châtaignier, les petites rues deviennent des coulées vertes.

je vous joins un petit dessin qui m'est venu il y a quelques années lorsque je pensais à la fin de la voiture en ville. Que faire des places de parking qui occupent 50% de la voirie ? on découpe le bitume et on plante ?

Dernière édition par Quentin le Dim 19 Mai - 11:34 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 23:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 09:59 (2013)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines Répondre en citant

Oui. J'adhère totalement à cette idée !

Sylvie Binois
Actifs

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 21:10 (2013)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines Répondre en citant

Je n'adhère pas : à moins de 15 m d'une voie de circulation, les plantes sont immangeables car très polluées. Des zones tampons sont nécessaires et pourquoi des zones de traitement de l'eau par les plantes... et on combine les deux, mais l'espace nécessaire est important.

Philippe
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 09:01 (2013)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines Répondre en citant

C'est une vraie objection.
Elle pourrait être formulée sous forme de question: "Comment faire pour obtenir des fruits et légumes sains dans un milieu urbain générateur de pollution ?" et une proposition "Mixer sur une même zone du traitement de l'eau par les plantes et de production de fruits et légumes sains"

La réaction de Sylvie et ma réponse constituent, en outre, un bon exemple de sociocratie.
Son "je n'adhère pas" signifie, en termes sociocratiques, "Je ne consens pas à cette décision car j'ai une objection majeure non traitée".
Nous devons alors traiter l'objection en répondant à son objection et en analysant la proposition émise.
Il peut, bien entendu, exister d'autres réponses qui lèvent l'objection.

Le débat est ouvert.

Quentin
Actifs

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 12:42 (2013)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines Répondre en citant

Je parlais d'une expérience qui a existé au XIXème siècle, je ne pensais pas transposer exactement le même dispositif, même s'il est toujours possible de trouver des solutions techniques une fois que l'envie de réaliser un projet est bien définie.

Si je pense à Orléans, il est possible de renforcer le dispositif actuel de végétalisation de l'espace urbain. Aujourd'hui n'importe quel orléanais peut demander que la municipalité ouvre l'asphalte devant sa façade pour créer une jardinière sous réserve d'entretenir lui-même les plantes et de ne pas mettre de pesticide. On peut imaginer étendre ce dispositif à une rue entière afin de créer une petite coulée verte.

1/ On piétonise quelques rues (en centre-ville bien entendu mais aussi au centre des différents quartiers périphériques - ces rues formeront les artères principales de petits "centres") avec plusieurs avantages :
- plus de bruit
- plus de circulation (plus de pollution)
- un entretien des voiries réduit (plus de passages de véhicules lourds)
2/ au centre de la rue se trouvent de petits jardins entretenus par les habitants. Jardins d'agrément, jardin pour enfants, jardins potagers ou non, zones de compostage en apport volontaire, etc... supports de convivialité

Sylvie Binois
Actifs

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 20:12 (2013)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines Répondre en citant

Merci pour la reformulation, Philippe!
Et, dès que j'ai un moment (pas ce soir), je développe à part entière une proposition autour du traitement de l'eau.
oui aux coulées vertes sans aucune circulation motorisée (sauf personnes handicapées en fauteuil par exemple?)

Franck
Actifs

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 21:36 (2013)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines Répondre en citant

l'urbanisme est très lié à la gestion des transports. Il faudra veiller à maintenir des passerelles entres les propositions pour une cohérence globale.

Nico

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 22:53 (2013)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines Répondre en citant

Proposition de solution pour pouvoir avoir des espaces potagers devant les appartements ou à la place des places de parkings (dans l'idée du croquis de Quentin)

- Pouvoir proposer à chaque citoyen/foyer/adresse
(dans l'esprit des composteurs fournis par la ville) d'obtenir des pallox 1M³ en bois non-traité (nombre de pallox à définir/ayant droit, ainsi que création de ces pallox par un artisan), pour y faire des potagers individuels et/ou collectifs.

En prime si travail collectif possible:
en y ajoutant/créant une fiche d'optimisation/dynamisation de cette mini parcelle cultivable de type permaculture (entre autre) afin de garder noble et nourricière la terre qui s'y trouve et ainsi utiliser au mieux tout en apprenant peu à peu chaque citoyen à cultiver en milieu urbain.

**Pour mettre ceci en place il faut définir également une réglementation des espaces à y dédier si toutefois ceci est accepté.**

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09 (2018)    Sujet du message: Coulées vertes urbaines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> PROPOSITIONS : Nos idées à débattre publiquement -> ENVIRONNEMENT & URBANISME Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange