Index du Forum
 
 
 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Pour les membres actifs :   LES SUJETS DE DÉBATS SONT OUVERTS DANS LES RUBRIQUES  ESPACE MEMBRES ACTIFS : Propositions mises en débat collaboratif, élaboration de nos restitutions de rencontres, suggestions, ...
20130519 - Restitution du 3è forum du 19 mai 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ESPACE MEMBRES ACTIFS : Propositions mises en débat collaboratif, élaboration de nos restitutions de rencontres, suggestions, ... -> LES COMPTES-RENDUS PROVISOIRES DE NOS RENCONTRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franck
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 16
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 16:58 (2013)    Sujet du message: 20130519 - Restitution du 3è forum du 19 mai 2013 Répondre en citant

TEXTE SOUMIS A L'APPROBATION PAR CONSENTEMENT

VOICI LA RESTITUTION DE NOTRE 3ème FORUM DU 19 MAI
SI VOUS AVEZ DES OBJECTIONS MAJEURES SUR SON EXACTITUDE,
VOUS POUVEZ L'AMENDER JUSQU'AU 2 JUIN

EN VOUS RENDANT -> ICI <-
  

SINON VOUS POUVEZ ÉCRIRE UN MESSAGE DISANT "JE CONSENS" CI-DESSOUS.
  




L’ordre du jour de ce 3è forum est d’établir les réflexions prioritaires à mener sur la base du travail du second forum.
 
En préalable, il est demandé que les intitulés de réflexion soient plus ouverts. Après échange, le consentement est établi pour un basculement des intitulés de groupe remplacés par des questionnements généraux d’ouverture de type :
ð     Comment faire une ville … ?
 
Aussi, chaque groupe de travail appuiera sa réflexion de détail par la définition d’une question fil rouge sur les sujets listés ci-dessous.
 
 
Le travail du jour commence
 
Le principe retenu est le choix par chacun des présents de deux idées par thème à traiter prioritairement. Les idées priorisées sont listées en gras. Les autres sont conservées pour un travail ultérieur.
Il est ainsi demandé à chacun de mettre son (peu de) temps et énergie disponibles prioritairement sur les choix issus de ce troisième forum. Les prénoms indiquent les pilotes des ateliers de réflexion. Libre à chacun de les contacter pour participer tout comme d’abonder la réflexion au travers du forum et/ou framepad selon le choix de chacun des pilotes
 
ð     Démocratie locale - Philippe Sarah Marc
  • o       Lieux et cahiers de propositions permanents
  • o       Open Data
  • o       Associer tous les citoyens à la vie locale
  • o       Les temps démocratiques
  • o       Droits des étrangers
  • o       Institutions locales
  • o       Conseil municipal bis tiré au sort



ð     Social et vie associative et espace public -  Philippe Sylvie Rudy
  • o       Tarif proportionnel QF
  • o       Crèches
  • o       Fêtes locales par acteurs locaux
  • o       Agora des associations
  • o       Partage du temps de travail / emploi partiel des emplois public (000)
  • o       Amplitude des services publics et privés



ð     Environnement  -  Nathalie Quentin  Franck
  • o       Jardin utile et libre d’accès : les Incroyables Comestibles
  • o       Vert en Ville : intégration de l’agriculture en ville
  • o       Nuits Noires
  • o       Interdire localement les emballages jetables plastiques
  • o       Toilettes publiques sèches
  • o       compostage collectif
  • o       Ville en transition



ð     Urbanisme  - Sarah  Franck Quentin
  • o       Gratuité des transports en commun
  • o       Développement de Velo+ (accès, géographie, densité …)
  • o       Privilégier les tracés de circulation urbaine selon que l’on soit personne à mobilité réduite (handicap, poussette … ), piéton, cycliste, voiture …
  • o       Intégrer les transports publics au-delà de la commune et agglo : tram/train
  • o       Ligne de bus en accès réservé (sur les grands axes)
  • o       Place de l’enfant dans la ville : jeux urbains
  • o       Pérenniser les installations festives
  • o       Densification du bâti
  • o       Expérimenter le zéro signalisation



ð     Education et culture - Nadine Laure Rudy
  • o       Développer l’esprit de coopération
  • o       Education à la communication non-violente (empathie)
  • o       Université universelle
  • o       Formation gratuite sur les thèmes du bien vivre ensemble et de la vie de la cité
  • o       Service ‘’civique’’ impliqué localement ouvert à toutEs
  • o       Implanter nouvelles filières universitaires
  • o       Projet éducatif territorial
  • o       Offrir des lieux à des artistes pro
  • o       Ouverture des espaces publics à la création
  • o       Partager les pratiques culturelles des autres citoyens
  • o       Acteurs de sa culture : ouverture au théatre, sculpture …



ð     Economie - Sylvie Nadine  Franck
  • o       Commerces et Services accessibles selon le coefficient familial (QF) par développement de délégations de services publics
  • o       Instaurer une monnaie locale
  • o       Nouvelles activités locales pour lutter contre le chômage
  • o       Service de restauration collective pour lutter contre la malbouffe



ð     Sport & Loisir - Arnaud Bertrand Franck
  • o       Privilégier les sports collaboratifs et de bien être par rapport aux sports compétitifs et de spectacle
  • o       Etre acteur social de sa pratique physique, passer de spectateur à acteur
  • o       Développer l’usage raisonné et éduqué de la Loire, plus grand espace potentiel de loisirs





Les groupes de réflexions et constructions des propositions s’appuieront sur la méthode expérimentée par chacun dans les forums à savoir :
  • Ordre du jour de chaque séance (objectifs), timing tenable des temps de réflexion, reformulation, consentement
  • Si nécessaire un maître du temps est désigné (souhaitable)
  • Consultation de chacun (penser à la mise en mouvement pour libérer la pensée)
  • Un rapporteur – désigné au préalable – note les idées, synthétise les propos et reformule systématiquement les idées avant le consentement
  • Consentement : chacun, à tour de rôle – apporte son consentement ou ses objections majeures (avec proposition éventuelle). Ces objections doivent être levées avant décision (ou notifiée en cas de report de la décision)
  • La formulation se fait au travers d’un framepad spécifique au sujet. Le sujet approuvé par le groupe sera proposé au consentement lors d’un prochain forum. Il sera alors publié sur le forum, dans une rubrique ouverte à toutes et tous, inscrits ou non au forum. Ce texte devient

 
Les groupes décident eux-mêmes du lieu éventuel de réunion, idéalement in-situ du sujet de réflexion avec possibilité de rendre visible cet atelier de réflexion Nouvel Orléans qui doit rester ouvert à tout un chacun. Les groupes ne sont pas restreints aux membres du forum. Libre à chacun d’y participer, faire participer autrui, questionner …
 
 
Questions diverses
ð     Drapeau blanc à la fenêtre
Philippe propose d’accrocher un  ‘’drapeau blanc’’ au balcon, fenêtre … de nos résidences pour déclencher le questionnement, le dialogue et afficher le consentement de chacun à la démarche Nouvel Orléans.


ð     Informer et communiquer à minima. Un débat s’instaure sur la communication volontaire vers les media. L’instaurer ou pas. Il n’y a pas d’objection majeure malgré des échanges longs sur ce point. Il est laissé libre à chacun d’informer ses connaissances, média compris, de la tenue des forums (date, lieu, méthode).
o       En local avec voisin
o       En direct avec média
 
 
Prochains forums :
ð     02 juin – 15h – Parc Pasteur
ð     16 juin – 15h – Parc Pasteur
 
 
 
_________________
Acteur plutôt que Con-so-Mateur


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Mai - 16:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Quentin
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 39
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 14:38 (2013)    Sujet du message: 20130519 - Restitution du 3è forum du 19 mai 2013 Répondre en citant

OK, 
je propose à ceux qui seraient intéressés par les 2 thématiques auxquelles je participe (Urbanisme et Environnement)
de me joindre par MP pour se faire connaître, Je me charge de coordonner une rencontre ce we ou en début de semaine prochaine, un soir.


Revenir en haut
Quentin
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 39
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 15:04 (2013)    Sujet du message: 20130519 - Restitution du 3è forum du 19 mai 2013 Répondre en citant

Pour ceux qui souhaitent rejoindre les commissions auxquelles je participe,
voici deux liens pour accorder notre rencontre :




http://www.doodle.com/tpsvsgu7xdieshcv (environnement)


http://www.doodle.com/knfcd4858cbq3eim (urbanisme)


Revenir en haut
Philippe
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 108
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 15:45 (2013)    Sujet du message: 20130519 - Restitution du 3è forum du 19 mai 2013 Répondre en citant

Amendement fait et approbation par consentement

Revenir en haut
Sylvie Binois
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 12
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 19:58 (2013)    Sujet du message: 20130519 - Restitution du 3è forum du 19 mai 2013 Répondre en citant

Loading...J'apprrouve et je consens au compte-rendu!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2018)    Sujet du message: 20130519 - Restitution du 3è forum du 19 mai 2013

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ESPACE MEMBRES ACTIFS : Propositions mises en débat collaboratif, élaboration de nos restitutions de rencontres, suggestions, ... -> LES COMPTES-RENDUS PROVISOIRES DE NOS RENCONTRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com