Index du Forum
 
 
 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Pour les membres actifs :   LES SUJETS DE DÉBATS SONT OUVERTS DANS LES RUBRIQUES  ESPACE MEMBRES ACTIFS : Propositions mises en débat collaboratif, élaboration de nos restitutions de rencontres, suggestions, ...
20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ESPACE MEMBRES ACTIFS : Propositions mises en débat collaboratif, élaboration de nos restitutions de rencontres, suggestions, ... -> LES COMPTES-RENDUS PROVISOIRES DE NOS RENCONTRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 108
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 08:25 (2013)    Sujet du message: 20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013 Répondre en citant

Texte "martyr"en élaboration sur : http://lite.framapad.org/p/20130602_-_Restitution_du_4eme_forum

Merci aux participants du 4ème forum d'y apporter vos amendements durant les 5 jours à venir pour qu'il puisse être publié dès le début de la semaine prochaine.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Juin - 08:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Philippe
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 108
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 07:50 (2013)    Sujet du message: 20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013 Répondre en citant

Restitution provisoire :


20130602 - RESTITUTION DU 4ème FORUM DU 2 JUIN 2013


1. Accueil des nouveaux participants. Présentation de Nouvel'Orléans (l'initiative, son esprit, ses principes de fonctionnement)


2. Restitution des propositions du groupe "Démocratie"
  • La commission propose de transformer son appelation en "Orléans vers une Démocratie directe" pour marquer que la volonté principale de Nouvel'Orléans dans ce domaine est d'associer pleinement tous les Citoyens au processus de décisions de la Collectivité.

  • La Commission présente les résultats de son travail sur la proposition de "Conseil municipal Bis"


  • La proposition est débattue puis adoptée par consentement à l'unanimité des participants



3. Questions diverses


  • Changement de jour pour les forums ouverts publics : Statut quo car tous les jours ont leurs inconvénients et leurs avantages.



  • Nécessité d'une communication plus efficace et adaptée à l'esprit Nouvel'Orléans
- Nous devons prendre pleinement en compte la réalité des pratiques politiques actuelles tout en veillant à leur adaptation à nos propres objectifs et à l'esprit de notre initiative.
Nous réaffirmons notre choix de ne pas pratiquer d'alliances partisanes dans le but de "gagner les élections". Notre alliance avec des partis traditionnels renforcerait la partition politique et les clivages droite-gauche.
Notre mouvement est ouvert à tout Citoyen - qu'il soit adhérent d'un parti ou libre d'engagement - pourvu qu'il s'engage à participer aux débats à titre personnel et sans esprit de "clan". Tous les adhérents des partis traditionnels peuvent donc se joindre à Nouvel'Orléans, riches de leurs convictions (sans les renier). Notre objectif n'étant pas de fonder un nouveau parti local qui cloisonnerait encore la Communauté Citoyenne, il n'existe aucun obstacle à un travail collectif au profit de la Cité.

- Les Citoyens sont habitués à identifier un mouvement de pensée et d'action à une personne "figurant" ce courant.

Nous devons prendre en compte cette réalité mais la transformer.
Nous reconnaissons donc que l'un ou plusieurs d'entre nous peuvent être identifiés comme "personnalisant" publiquement Nouvel'Orléans mais les rôles sont nettement définis et limités.
Il ne s'agit en aucun cas d'une "tête de liste" ou d'un "leader". Animateur, coordinateur, facilitateur, tuteur, il renvoie ses interlocuteurs (citoyens, presse, politiques, ...) vers les personnes ayant pris en charge des domaines définis du travail du mouvement  : porteurs de thème (Démocratie, environnement, social, ...) ou ceux qui prennent en charge des actions identifiées (communication, organisation, ...).
Il considère le "Nous" et non le "Je". Il respecte cependant le principe adopté par consentement selon lequel chaque membre de Nouvel'Orléans s'exprime en son nom.
Il rappelle les principes de fonctionnement de Nouvel'Orléans (égalité des membres, liberté de parole et prise encompte de tous les points de vue, adoption des propositions par consentement, ....)
Parallèlement, les rôles sont répartis et chacun d'eux renforcé par l'engagement individuel de ceux qui se proposent pour les assumer (porteurs de thème, rapporteur, chargé d'action, ...)
Notre organisation doit demeurer la plus horizontale possible (pas d'organisation pyramidale). Il n'existe aucune hiérarchie entre les rôles. Tout membre de Nouvel'Orléans peut se proposer pour prendre le relais d'un rôle.

- Pour rendre plus performante l'organisation de notre démarche
:
Nous regroupons certains thème pour réduire le nombre de groupe de travail
  • Démocratie (gouvernance et participation citoyenne)
  • Environnement (intègre "urbanisme", ... déplacements, bâti, énergie, gestion des déchets, espaces publics, )
  • Éducation et Culture (intègre "Sports et Loisirs", bien-Être collectif, enseignement à tout âge de la vie, création, divertissements, ...)
  • Social (équité, vie associative, services publics et initiatives privées collectives, ...)
  • Économie (Activités marchandes et non marchandes, monnaie locale

Chaque thème est animé par un porteur de thème identifié + un rapporteur. Tout membre peut proposer de prendre le relais.



-  Adopter la même sémantique

Réaliser un lexique des "mots Nouvel'Orléans" et le diffuser. "Adoption par consentement", "égalité", "Forums, Assemblée générale, Commissions, ..." , "Porteur de thème, rapporteur, coordinateur, chargé d'action, membre actif, sympathisant, ...",



- Créer des événements :
  • Soirée de lancement - présentation de Nouvel'Orléans et de sa démarche : objectif 500 personnes
  • Forum ouvert : Organisation d'un débat public des propositions, objectif 2000 personnes, se faire aider par des personnes qualifiées pour l'organisation et l'animation. Pourquoi pas sur tout un week-end ?
  • Conférences thématiques : "Fonctionnement d'une Collectivité territoriale", "Transition énergétique", ...
- Occuper les espaces publics :
  • Répartir les rencontres dans tous les lieux symboliques d'Orléans : La Source, Centre, différents quartiers, ...
  • Identifier les réseaux naturels : Artistique, économique, sportif, associatif, ... et les investir.
  • Occuper le territoire numérique :
  • Le Forum demeure un "outil de travail" généraliste couplé avec framapad pour l'élaboration puis la publication des propositions
  • Un blog - site doit être développé. Vitrine attractive. (Aurélien et Philippe se proposent pour y travailler)
  • Les rencontres "physiques" thématiques des Commissions peuvent être doublées sur le Web par la réalisation instantanée de la restitution des propos des membres sur un framapad. Tout autre membre absent "physiquement" peut suivre le débat et participer à distance. Le porteur de thème reformule régulièrement les débats. Le rapporteur transcrit la reformulation sur le framapad. Les internautes commentent, abondent, questionnent, ...
  • Occupation visuelle de l'espace public : Adoption par consentement du "drapeau blanc" de Nouvel'Orléans. Chaque membre ou sympathisant est inviter à accrocher un simple morceau de tissu blanc à sa fenêtre en signe de soutien à la démarche de Nouvel'Orléans. 
- Le bouche à oreille reste l'outil le plus performant. Maximaliser les contacts directs et les invitations personnelles à participer.

- Réaliser des supports papier simples
. Format poche. Contenu : Qu'est-ce que Nouvel'Orléans ? Son objectif. Ses modes de fonctionnement. Ses adresses numériques (site, forum, mail, ...). Document à distribuer de la main à la main par chaque membre (au marché, dans la rue, à la sortie des écoles, dans les soirée entre amis, ...)

- Visite "en voisin" de Stéphane Renauld, du MoDem, qui participe au débat en nous faisant part de la démarche de son parti et nous l'offre en partage.
  • Le MoDem connait les difficultés à mobiliser
  • Il se considère plus "fermé" que nous qui sommes ouverts à tous de nature.
  • Il va lancer une plateforme numérique "IdéO"
  • Il sollicite des personnes qualifiée (contributeurs) pour réfléchir avec elles
  • Il organisera 3 grands forums avec des intervenants et éditer des supports papier
  • Il semble important de ne plus raisonner uniquement au niveau de la ville mais au nveau de l'AgglO


Revenir en haut
Ebi
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 08:40 (2013)    Sujet du message: Re: 20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013 Répondre en citant

Bonjour,

A propos du groupe démocratie et du choix de notre credo, il me semble que nous avions effectivement opté pour "vers une démocratie directe", mais que nous n'avions pas déterminé si nous interpellions la ville ou ses habitants :
  • Orléans, vers une démocratie directe
  • Orléanais, allons vers une démocratie directe !
Qu'en pensez-vous ?


A propos du jour des forums, je suis d'accord, qu'il n'y a pas de meilleur jour et que tous les jours ont leurs inconvénients et leurs avantages ; cependant, nous pourrions tout de même en organiser une ou deux un autre jour, non ? (quitte à garder le rythme un dimanche sur deux, et d'intercaler un forum "au milieu" ?)




A propos des thématiques, pour être complet, il nous faut aborder la thématique de la sécurité / tranquillité publique, non ? À quel groupe pourrions-nous l'intégrer ?


Revenir en haut
Quentin
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 39
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 16:35 (2013)    Sujet du message: 20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013 Répondre en citant

Salut, 
je soulignais que lorsqu'on tape sur internet "NOUVEL ORLEANS", il faudra des décennies avant de supplanter la ville de new orleans et les milliers de sites qui lui sont dédiés. J'accueille donc avec un bon œil l'évolution du nom. Pour répondre à la suggestion d'Ebi, je propose encore plus court :


  • Orléans, démocratie directe




à propos des forum + rdv thématiques, pourquoi ne pas imaginer que 1 dimanche sur 2 ce soit le jour du forum et que le lendemain soir les groupes se revoient pour travailler les thématiques ?


Enfin, peut on imaginer le fonctionnement du site en y intégrant un sondage destiné aux orléanais sur la page d'accueil, pour y répondre, on laisse son adresse mail (ce qui nous constitue un fichier de personnes intéressées). Dans ce sondage, les idées du nouvel orléans puis à la fin une partie boîte à idées. Il me semble que ce serait un pas de plus vers une démocratie participative.





Revenir en haut
Philippe
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 108
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 08:24 (2013)    Sujet du message: 20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013 Répondre en citant

Lors de notre 3ème forum, nous avons adopté la proposition de Marc visant à rebaptiser les rubriques (démocratie, social, etc., ...) et laissant le soin à chaque commission d'adopter une nouvelle appellation.
Lors de sa rencontre "Démocratie" du 28 mai, la commission a suggéré de se rebaptiser "Orléans, vers une démocratie directe".
Il ne s'agissait donc nullement de rebaptiser "Nouvel'Orléans" mais la rubrique "Démocratie" pour la rendre plus compréhensible et plus dynamique.


Par ailleurs, bien que pouvant imaginer changer le nom de l'initiative que nous portons (Nouvel'Orléans), il me semble important d'opérer ce changement si, et seulement si, les avantages que présente ce changement sont plus importants que ses inconvénients.
"Nouvel'Orléans" commence à être connu par le biais de Facebook, de ce forum, de la presse écrite et radio, dans les conversations et les échanges.
Changer son nom alors même qu'il commence à être reconnu, refaire tous les graphismes, reprendre le terme dans tous les messages du forum, retravailler les pages Facebook, trouver un nom qui "sonne" et illustre notre démarche, le faire adopter et partager par tous, faire reconnaitre le nouveau nom par le public .... cela vaut-il bien la peine en contrepartie de l'avantage de trouver facilement notre adresse sur Google ?

Pour ma part, je m'opposerais à cette idée car je pense qu'il y a là une objection majeure : Casser la dynamique d'image lancée au profil d'un avantage réel mais mineur.
Il existe d'autres moyens de compenser la faiblesse du potentiel d'accroche Google du nom "Nouvel'Orléans", Flyers, messages fréquents sur les réseaux sociaux par l'ensemble des membres, etc, etc, ...


Revenir en haut
Quentin
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 39
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 08:30 (2013)    Sujet du message: 20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013 Répondre en citant

ok, 
ça me parait être de bons arguments ;-)


Revenir en haut
Philippe
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 108
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 11:56 (2013)    Sujet du message: 20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013 Répondre en citant

Sur les deux autres points :

- Le forum suivi le lendemain de commissions thématiques :
Il est convenu que chaque "porteur de thème" lance une rencontre thématique quand il le souhaite pour faire avancer les propositions.
J'ai choisi, pour ma part, d'organiser une commission "Démocratie" cinq jours avant le dernier forum après avoir posté un texte martyr sur framapad.
Aujourd'hui, cette proposition a été adoptée par consentement au dernier forum et est, à ce jour, la seule de toutes les idées à avoir abouti et a figurer dans la partie publique de nos propositions.

- J'ai ouvert un sondage public sur cette même proposition


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57 (2018)    Sujet du message: 20130602 - Restitution du 4ème forum du 2 juin 2013

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ESPACE MEMBRES ACTIFS : Propositions mises en débat collaboratif, élaboration de nos restitutions de rencontres, suggestions, ... -> LES COMPTES-RENDUS PROVISOIRES DE NOS RENCONTRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com